29 AVRIL – 14 MAI 2022

Sébastien Pauwels

IDOMES

PLACE
33 RUE SIMONIS
(à 2 pas de la place du Châtelain)
1050 Brussels

_____________________

VERNISSAGE
29 AVRIL
15 – 20 h

_____________________

HORAIRES D’OUVERTURES
jeudi au samedi 15 – 18 h

Et sur rendez-vous

_____________________

Intitulée IDOMES, l’exposition dévoile une toute nouvelle série de sculptures de l’artiste. Cette collaboration ponctuelle entre l’artiste et la galerie est née d’une rencontre entre le travail de Sébastien Pauwels et Esther Verhaeghe en 2021. Véritable coup de coeur, la galeriste voyait cette invitation comme une évidence.

IDOMES (Fantômes >< Idoles) 
Quelque chose du théâtre d’ombres ou de la scène de musée ethnographique semble à l’oeuvre dans ces figures aux allures anthropomorphes. Composées de chutes de carton rapidement assemblées puis consolidées par l’accumulation de couches de fibre de verre et d’enduit fortifiant, les sculptures conservent et rendent visibles leurs traces d’assemblage. Les processus s’affichent dans leur succession, comme pour marquer la temporalité des recherches, de la pensée et de la fabrication.

Le sculpteur qui semble parfois avancer à la manière d’un peintre offre également une place de choix à la couleur. En relais de la matière et de la forme, elle en épouse régulièrement les surfaces. Les sculptures opèrent comme des silhouettes. Elles sont destinées à être perçues sur deux plans qui (se) découpent dans l’espace en un va et vient permanent entre deuxième et troisième dimension. De la ligne au volume et inversement ; de la sculpture à son image.

 

© Esther Verhaeghe 2022
© Esther Verhaeghe 2022

Past

29 APR – 14 MAY 2022

Sébastien Pauwels

IDOMES

PLACE
33 RUE SIMONIS
(à 2 pas de la place du Châtelain)
1050 Brussels

_____________________

VERNISSAGE
29 APR
15 – 20 h

_____________________

OPENING HOURS
Thu to Sat 15 – 18 h

and by appointment

_____________________

Entitled IDOMES, the exhibition reveals a brand new series of sculptures by the artist. This collaboration between the artist and the gallery was born out of an encounter between the work of Sébastien Pauwels and Esther Verhaeghe in 2021. The gallery owner saw this invitation as an obvious choice.

IDOMES (Ghosts >< Idols) 
Something of the shadow theatre or ethnographic museum scene seems to be at work in these anthropomorphic-looking figures. Composed of cardboard scraps quickly assembled and then consolidated by the accumulation of layers of fibreglass and fortifying plaster, the sculptures preserve and make visible their traces of assembly. The processes are displayed in succession, as if to mark the temporality of research, thought and fabrication.

The sculptor, who sometimes seems to move forward in the manner of a painter, also offers a place of choice to colour. As a relay for the material and the form, it regularly hugs the surfaces. The sculptures operate like silhouettes. They are intended to be perceived on two planes that cut into the space in a permanent back and forth between the second and third dimensions. From line to volume and vice versa; from the sculpture to its image.

 

© Esther Verhaeghe 2022
© Esther Verhaeghe 2022