Du 15 janvier au 16 février 2019

LÉA BELOOUSSOVITCH – SOLO SHOW

Esther Verhaeghe-Art Concepts est fière d’inviter la jeune artiste française Léa Belooussovitch à exposer au sein de l’espace du 37 place du Châtelain à Bruxelles.

Née à Paris en 1989, Léa Belooussovitch vit et travaille à Bruxelles. On a pu voir les grandes photos de sa série Facepalm imprimées sur du satin, ainsi que ses spectaculaires dessins aux crayons de couleur sur feutre lors de son exposition de fin de résidence à la MAAC – Maison d’Art Actuel des Chartreux, entre-autres. Léa Belooussovitch est repésentée à Paris par la Galerie Paris-Beijing. Elle vient de recevoir le Prix Jeunes Artistes du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2018. Le Parlement de la FWB récompense chaque année un jeune artiste de moins de 40 ans, de la Communauté française dans le domaine des arts plastiques. Cette année, il le prix était dédié à la peinture et au dessin.
A travers le dessin, la photo, la vidéo et l’installation, Léa Belooussovitch voile et dévoile le réel dans ses aspects les plus dramatiques. Une mise en abîme salvatrice et interpellante à la fois.

La source de travail de Léa Belooussovitch vient des nombreuses recherches qu’elle fait dans le champ de l’actualité. Des images de presse ou trouvées sur internet vont être travaillées pour faire disparaître l’immédiateté de leur caratère dramatique. Nombreux sont les artistes actuels qui puisent le matériau de leur œuvre dans l’actualité. Cette masse brute et dense, ils la malaxent comme on travaille une terre glaise, pour en tirer ce qui fait sens pour eux. Léa Belooussovitch cache, voile, transmute les images pour nous permettre d’y voir le drame et l’intensité. En masquant, elle dévoile et ce processus délicat lui permet de faire constater.

Lors de son exposition personnelle aux Drapiers à Liège, pour sa série de dessins sur feutre, l’artiste avait sélectionné des portraits d’enfants pris à Houla, en Syrie, à la suite d’un massacre d’une cruelle injustice. Des victimes photographiées et identifiées : cette banque de données destinée à rassembler les familles est disponible sur le net “Je sélectionne attentivement des clichés dans lesquels il y a eu une proximité entre le photographe et le sujet – 1m50 à 2m. Il s’agit toujours de photos de personnes dans un état de grande vulnérabilité. En les dessinant au crayon de couleur sur feutre, je provoque une mise à distance. Les enfants portraitisés redeviennent anonymes.”

Le choix du feutre comme support n’est pas anodin. C’est un textile, isolant, doux et protecteur. Sur cette matière molle, la couleur posée au crayon imprègne la fibre, en profondeur, rendant le feutre pelucheux. L’œuvre, souvent de grand format est au premier regard très esthétique. “Il y a une saturation et une accomodation de l’œil devant les images que nous voyons tous les jours. En les mettant à distance, je redonne un attrait différé à ces images et on peut s’en imprégner. Je crois qu’en rendant leur anonymat à ces personnes, en redonnant un aspect neutre à ces portraits, on touche à la question de l’image, de sa violence, et de la représentation de celle-ci,” explique l’artiste. (Muriel de Crayencour)

© Esther Verhaeghe 2018
© Esther Verhaeghe 2018

15 January to 16 February 2019

LÉA BELOOUSSOVITCH – SOLO SHOW

Esther Verhaeghe-Art Concepts is proud to invite the young French artist Léa Belooussovitch to exhibit at the gallery space 37, place du Châtelain in Brussels.

Born in Paris in 1989, Léa Belooussovitch lives and works in Brussels. We have seen the large photos of her series Facepalm printed on satin, as well as her spectacular crayon drawings on felt during her exhibition at the end of residency at the MAAC – Maison d’Art Actuel des Chartreux, among others . Léa Belooussovitch is represented in Paris by the Paris-Beijing Gallery. She has just received the Young Artists Award 2018 from the Parliament of the Wallonia-Brussels Federation. The FWB Parliament awards each year a young artist under 40, from the French Community in the field of visual arts. This year, the prize was dedicated to painting and drawing.

Through drawing, photography, video and installation, Léa Belooussovitch veils and unveils the real in its most dramatic aspects. A salvific and questioning abyss at a time.

The source of work of Léa Belooussovitch comes from the many research she does in the field of news. Press images or found on the internet will be worked to remove the immediacy of their dramatic character. Many current artists draw the material of their work in the news. This gross and dense mass, they knead it as one works a clay, to draw what makes sense to them. Lea Belooussovich hides, veils, transmutes the images to allow us to see the drama and intensity. By masking, she reveals and this delicate process allows her to show the reality behind .

During her personal exhibition at the Drapiers in Liège, for her series of drawings on felt, the artist had selected portraits of children taken in Houla, Syria, following a massacre of a cruel injustice. Victims photographed and identified: this database intended to gather the families is available on the net “I carefully select photographs in which there was a proximity between the photographer and the subject – 1m50 to 2m. These are still pictures of people in a state of great vulnerability. By drawing them in colored pencil on felt, I provoke a setting at a distance. The portrayed children become anonymous again. ”

The choice of felt as support is not trivial. It is a fluffy, protective and isolating fabric. On this soft material, the color laid in pencil impregnates the fiber, deep, making the felt fluffy. The work, often la arge format, is at first glance very aesthetic. “There is a saturation and an accomodation of the eye in front of the images that we see every day. By putting them at a distance, I restore a delayed attraction to these images and you can be absorbed by them. I believe that by restoring the anonymity of these people, by giving a neutral aspect to these portraits, we touch on the question of the image, its violence, and the representation of it, “explains the artist.

© Esther Verhaeghe 2018
© Esther Verhaeghe 2018