actuellement

du 5 mars au 5 avril 2020

 

Dreaming of water and earth

Saskia Weyts (Bruges, 1964) et Réjean Dorval (Québec, 1966)
Ce duo est le fruit d’une rencontre portée par des projets artistiques qui, tout à la fois restent propres à chacun d’eux mais gardent en commun de valoriser une grande mise en disponibilité du corps envers les éléments naturels qui nous entourent.


Né à Bruges dans une famille d’artistes, de littéraires et musiciens, Saskia Weyts recherche une osmose avec la nature, une union entre le processus de création à l’oeuvre dans cette dernière et l’acte même de peindre.

Originaire du Québec (Canada), formé à la pratique de dessin et de la performance, Réjean Dorval déploie un travail artistique qui interroge notre lien aux éléments de la nature et au principe de transformation qui anime tout chose vivante.

Les dessins de Saskia représentent une concentration d’énergie, de gestes et de ce qui emporte ceuxci : le souffle. Ils explorent les potentialités créatrices du ge ste au travers de ce qu’ils peuvent traduire de sensations et d’affects. Saskia recherche notamment les accor ds possibles entre les couleurs et ses propres sensations dans tout ce qui fait notre force vitale. La couleur rayonne une forme de pureté et de fraîcheur susceptible de vivifier le regard. Ultimement, ces accords de couleurs ouvrent sur l’infinitu – de du temps.

Réjean pour sa part, présente une série de dessins grand format au fusain, qui convoque la nature dans notre lien intime avec l’élément Terre mais aussi, dans ce qu’il contient d’immensité, comme quelque chose qui tout à la fois nous englobe et nous dépasse. Ses évocations de la nature, au travers des figures de la forêt, de l’arbre, du rocher, de l’animal, ouvrent sur l’imaginaire, sur un espace de rêverie tranquille, comme un retour possible aux sources de ce qui nous habite depuis toujours.

 

C’est avec une grande tristesse, vu les circonstances exceptionnelles, que nous vous annonçons la fermeture de la galerie au public.

L’exposition est néanmoins visible sur internet et via les médias sociaux. Si vous êtes intéressé par une œuvre en particulier, contactez-nous pour une visite sur rendez-vous.

NOUVELLE ADRESSE
33 Rue Simonis
à 2 pas de la place du Châtelain
1050 Bruxelles – Belgium

© Esther Verhaeghe 2020
© Esther Verhaeghe 2020

current

5 March to 5 April 2020

 

Dreaming of water and earth

Saskia Weyts (Bruges, 1964) and Réjean Dorval (Quebec, 1966)
This duo is the fruit of a meeting brought about by the art projects which, while they are always specific to each of the artists, are united by a shared sense of the importance opening of the body to the natural elements which surround us.


Born in Bruges into a family of artists, writers and musicians, Saskia Weyts seeks an osmosis with nature, a union between the process of creation at work in nature and the act of painting.

Originally from Quebec (Canada), trained in the practice of drawing and performance, Réjean Dorval deploys an artistic work that questions our connection with the elements of nature and with the principle of transformation which animates all living things.

Saskia’s drawings represent a concentration of energy, of gestures and of what makes these happen: breath. They explore the creative potential of the gesture through what they convey of sensations and affects. Saskia is particularly interested in the possible accordances between colours and her own feelings in all that is touched by our vital force. Colour radiates a form of purity and freshness capable of breathing new life into how we see. Ultimately, these colour chords open onto the infinity of time.

Réjean, for his part, presents a series of large-format charcoal drawings, which summon up nature in our intimate connection with the element Earth but also, in terms of its very immensity, as something that all at once envelops and transcends us. His evocations of nature, embodied in the figures of forest, tree, rock and animal, open onto the imaginary, onto a space of tranquil reverie, as a possible return to the wellsprings of what has always dwelt within us.

It is with great regret, but due to the unprecedented circumstances the gallery will be closed to the public.

However the exhibition will be visible via internet and social media. Should you be interested in any specific artworks you can always contact me to arrange a private visit.

 

NEW ADDRESS
33 Rue Simonis
à 2 pas de la place du Châtelain
1050 Bruxelles – Belgium

© Esther Verhaeghe 2020
© Esther Verhaeghe 2020