Light Within Things

Christoph Dahlhausen permet à la lumière et à la couleur d’émerger des objets eux-mêmes. Différents filtres à lentilles de couleur sont collés ensemble en grappes irrégulières et accrochés au mur à une distance de quelques centimètres (petites fenêtres). Des échafaudages préfabriqués et des tubes fluorescents bleus de 18 watts sont connectés dans des dessins lumineux dans un espace public qui, surtout pendant «l’heure bleue» avant la nuit, déploie leur effet presque magique (lumière stabilisante). Les panneaux en aluminium haute brillance recouverts de peinture automobile, que l’on trouve autrement dans la construction aéronautique, reflètent le spectateur et émettent des éclairs de lumière blanche à partir de leur structure en nid d’abeille (corps).



Dahlhausen a commencé comme peintre mais, dès le départ, s’est orienté vers une élémentarisation radicale du processus de peinture. Lorsqu’il a ensuite découvert que le bord inférieur du cadre de civière qui rayonnait de lumière colorée le fascinait plus que la peinture sur la toile elle-même, le chemin était ouvert pour son exploration spécifique sans peinture des principes fondamentaux de la couleur et de la lumière de la peinture et de leur interaction avec l’espace environnant. Depuis lors, Dahlhausen a exclusivement utilisé des éléments du monde cool des objets de fabrication industrielle et connotés fonctionnellement, les déployant largement comme des ready-made afin de manifester sa « preuve non scientifique de la lumière », comme il a appelé un groupe de travail à partir de 1996.

La fascination de cette stratégie du «moins c’est plus», purgée de tous les contes artistiques et de la mystification du génie, consiste dans le fait que les objets, réduits à une apparence pure, semblent complètement transformés. Les filtres de caméra de différentes tailles, dans un ordre lâche, rythmiquement et musicalement divisé, sont disposés sur une plaque d’acier poli de haute qualité et accrochés horizontalement sur un mur (Filtered Light). Entre leur propre coloration et celle réfléchie sur le mur, ils évoluent une interaction très complexe qui relie la matérialisation spatiale à la manifestation éphémère. Et les éclairs blancs de l’intérieur des carrosseries en aluminium recouvertes de peinture automobile enlèvent un peu leur physique au profit d’une immatérialité tachetée qui baigne l’objet. Si vous voulez: La naissance de la poésie de l’esprit de l’art concret et constructiviste. Ainsi, dans toutes ses œuvres, l’artiste n’agit pas comme un démiurge, mais comme un arrangeur, un metteur en scène qui, seul au moyen des situations et des constellations qu’il fabrique, rend l’invisible visible au vu, et permet ainsi la perception elle-même pour apporter à plusieurs reprises de nouvelles aventures.

Stephan Berg, janvier 2017
En anglais par Jeanne Haunschild

© Esther Verhaeghe 2021
© Esther Verhaeghe 2021

Light Within Things

Christoph Dahlhausen allows light and color to emerge from the objects themselves. Different colored lens filters are glued together in irregular clusters and hung on the wall at a distance of a few centimeters (Small Windows). Prefabricated scaffolding sections and blue 18-watt fluorescent tubes are connected into light drawings in a public space that, above all during the ‘blue hour’ before night descends, unfold their almost magical effect (Stabilizing Light). High-gloss car-paint-coated aluminum panels, otherwise found in aircraft construction, mirror the viewer and emit white light flashes from their honeycomb structure (Bodies).


Dahlhausen began as a painter but, from the start, was oriented toward the radical elementarization of the painting process. When he then discovered that the stretcher frame’s lower edge that radiated color light fascinated him more than the painting on the canvas itself, the path was open for his specific paintless exploration of painting’s fundamental tenets of color and light and their interaction with the surrounding space. Since then, Dahlhausen has exclusively used elements from the cool world of industrial-made, functionally connotated objects, widely deploying them as ready-mades so as to manifest his “unscientific evidence of light”, as he called a work group from 1996.

The fascination of this “less is more” strategy, purged of all artistic tall-tales and genius-mystification, consists in the fact that the objects, reduced to pure appearance, look completely transformed. The different-sized camera filters, in a loose, rhythmically and musically subdivided order, are arranged on a polished high-grade steel plate and hung horizontally on a wall (Filtered Light). Between their own coloring and that reflected on the wall, they evolve a highly complex interplay that links spatial materialization with ephemeral manifestation. And the white flashes from inside the car-paint-coated aluminum Bodies take their physicality a bit away in favor of a mottled immateriality that bathes the object. If you will: The birth of poetry from the spirit of Concrete and Constructivist Art. Whereby, in all his works, the artist does not operate as a demiurge, but as an arranger, a director, who alone by means of the situations and constellations that he fabricates, makes the unseen visible in the seen, and thus allows perception itself to repeatedly bring on new adventures.
Stephan Berg, January 2017
Into English by Jeanne Haunschild

© Esther Verhaeghe 2020
© Esther Verhaeghe 2020